segunda-feira, dezembro 19, 2011

Contra o pensamento único

• Michel Aglietta, Bernard Chavance, Olivier Favereau e André Orléan (économistes, membres de l'Association française d'économie politique), Pour une économie pluraliste, supprimons l'agrégation de sciences économiques:
    ‘Le débat et notre compréhension du monde ne peuvent progresser qu'en confrontant des points de vue divergents, et donc en s'attachant à respecter une certaine diversité au sein de la discipline. Il importe peu de convaincre ceux qui sont déjà convaincus. Il faut plutôt apprendre à répondre aux arguments de ceux qui pensent autrement.

    Or, dans la logique actuelle, ce débat est totalement sacrifié. Le recrutement a pour critère premier le nombre d'articles publiés dans les revues les plus prestigieuses, celles qui sont classées en rang 1 ou 2, l'équivalent du fameux triple A des agences de notation. Qui pourrait contester que les articles publiés, leur nombre comme leur qualité, ne sont un élément important pour juger d'un chercheur ? Il n'est cependant pas difficile de comprendre que les résultats obtenus vont dépendre crucialement de la manière dont les différents rangs seront décernés. Si par malheur ce choix ne venait à inclure qu'une seule école de pensée, il s'ensuivrait ipso facto le rejet de toutes les pensées déviantes.’

1 comentário :

the revolution of not-yet disse...

o ipso facto dá outro estilo ao pensamento de dupla via