segunda-feira, fevereiro 27, 2012

Os Óscares vistos de França¹

Ces Français qui, avant eux, ont conquis des Oscars


Les dix nominations du film de Michel Hazanavicius, The Artist, le plaçaient déjà largement en tête du palmarès des longs métrages français nommésaux Oscars : cinq nominations pour Cyrano de Bergerac, de Jean-Paul Rappeneau (en 1991) et Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, de Jean-Pierre Jeunet (en 2001); deux nominations pour Camille Claudel, de Bruno Nuytten (en 1990), pour Indochine, de Régis Wargnier (en 1993) et pour Les Choristes, de Christophe Barratier (en 2005).


Michel Hazanavicius rejoint le Franco-PolonaisRoman Polanski (recompense pour Le Pianiste en 2003) dans le cercle très restreint des cineastes français ayant obtenu un Oscar du meilleur réalisateur. Il n'a pas réussi à obtenir l'Oscar du meilleur scénario original au contraire de Claude Lelouch (pour Un homme et une femme en 1967) et du Franco-Grec Costa-Gavras (Missing - Porté disparu en 1983).


Jean Dujardin, quant à lui, réalise un exploit en étant le premier Français à décrocher un Oscar du meilleur acteur. Avant lui, Charles Boyer, Maurice Chevalier et Gérard Depardieu ont été en lice pour cette statuette, sept fois à eux trois, mais ont tous été distancés. Les deux premiers ont néanmoins pu se consoler par la suite avec un Oscar d'honneur. Seules trois actrices françaises ont décroché le précieux trophée de la meilleure actrice : Claudette Colbert (pour NewYork-Miami en 1935), Simone Signoret (pour Les Chemins de la haute ville en 1960) et Marion Cotillard (pour La Môme en 2008). A noter que Catherine Deneuve a été nommée pour l'Oscar de la meilleure actrice grace à son rôle dans Indochine, de Régis Wargnier (en 1993). Juliette Binoche reste, quant à elle, la seule Française à détenir un Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Le Patient anglais, d'Anthony Minghella (en 1997). Une catégorie dans laquelle Bérénice Bejo (The Artist) n'a pas renouvelé l'exploit dês Césars (elle a obtenu le César 2012 de la meilleure actrice). Mais c'est incontestablement dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère que la France a été nommée le plus grand nombre de fois (39 nominations) et a décroché le plus de récompenses (12 Oscars). Les Français se distinguent également dans deux autres secteurs à Hollywood: la musique de film avec des compositeurs comme Michel Legrand (trois Oscars), Maurice Jarre (trois Oscars), Francis Lai (un Oscar) et George Delerue (un Oscar). Auxquels est venu s'ajouter Ludovic Bource, Oscar 2012 de la meilleure musique originale pour The Artist.

Et le film d'animation, avec l'Oscar du meilleur film d'animation obtenu en 2010 par Logorama du studio H5 (François Alaux, Hervé de Crécy et Ludovic Houplain) et les nominations, entre autres, de Persepolis, de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud (2008), de L'Illusionniste, de Sylvain Chomet (2011) et d'Une vie de chat d'Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli (2012).


_______
¹ Le Monde, amanhã.

1 comentário :

Rosa disse...

A velha Europa a "dar cartas"(pelo menos, no cinema...