sábado, março 03, 2012

Ó Relvas, ó Relvas, põe os olhos na reforma territorial de Hollande



Jean-Pierre Bel, presidente do Senado, expõe na próxima edição do jornal Le Monde (de 4 e 5 de Março) os projectos de François Hollande, candidato socialista às eleições presidenciais, para a reforma das administrações regionais e locais. Eis alguns tópicos colhidos da sua entrevista:
    Pour donner un nouveau soufflé à la démocratie territoriale, il faut recréer un pacte de confiance entre l’Etat et les collectivités locales. Pour nous, les collectivités ne sont pas une charge, c’est une richesse.

    Il faut renforcer le pouvoir des régions, en leur donnant des competences étendues en matière de développement économique, d’innovation et de formation. (…) Les regions doivent pouvoir accéder directement aux fonds structurels européens (…).

    (…) toutes les politiques qui relèvent de la solidarité nationale doivent être financées par le budget national.

    Nous voulons redonner un veritable pouvoir fiscal aux régions. (…) Il faudra une nouvelle répartition des impôts entre les régions, les départements et les communes.

    Nous allons d’abord donner un veritable statut aux élus locaux.

    Nous irons vers une limitation du cumul des mandats: on ne pourra pas être parlementaire et présider en même temps un exécutif local. On pourrait mêmes interroger sur une limitation de la durée des mandats successifs, mais cette question n’est pas tranchée.

1 comentário :

Rosa disse...

Sem comentários, mesmo...
Só espero que Hollande ganhe...que saudades de ouvir (ler) coisas como estas...